
Pourquoi à Grenoble ?
Grenoble est marquée par une géographie très contrainte (présence aux alentours des massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne).
Les portes d’entrée de la métropole sont peu nombreuses.
La métropole de Grenoble est, par ailleurs, très dynamique. Le trafic pendulaire domicile – travail depuis et vers la métropole y est donc fort.
Les grands axes routiers, qui constituent les portes d’entrée de la métropole, sont, en conséquence, fortement circulés.
Les congestions y sont récurrentes aux heures de pointe du matin et du soir, les jours de semaine.
C’est ainsi le cas de l’A48 par laquelle transitent près de 100 000 véhicules chaque jour (dans les deux sens).
L’écosystème grenoblois est également caractérisé par une volonté locale forte de développer les nouvelles mobilités. De nombreux projets en faveur des nouvelles mobilités, et notamment du covoiturage, voient le jour localement depuis quelques années (réseaux de covoiturage, autopartage, transport à la demande…).
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (le SMMAG) lance ainsi en septembre 2020 un nouveau service de covoiturage, en partenariat avec ECOV, dénommé M’Covoit – Lignes +.
Ce contexte particulier a permis une véritable mobilisation collective autour du projet de voie réservée au covoiturage sur A48. Le projet a ainsi été mené en étroite collaboration avec les services de l’Etat d’une part (services techniques de la Direction des Infrastructures de Transports, CEREMA…) et les partenaires locaux (Grenoble Alpes Métropole, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, Préfecture de l’Isère, Direction Départementale des Territoires de l’Isère…).