Autoroute A48
Accueil
>
Une voie réservée au covoiturage, concrètement ?
>
FAQ
>

Quelle communication a déployée AREA pour m’informer ?

Quelle communication a déployée AREA pour m’informer ?

Dès le démarrage du projet de mise en service de la voie réservée, AREA a travaillé avec les partenaires du projet (Préfecture, Grenoble Alpes Métropole, Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), afin de déployer une campagne de communication collective autour du projet. La campagne de communication a été pensée afin d’annoncer l’ouverture de la voie réservée, d’expliquer son fonctionnement et ses conditions d’utilisation, de valoriser l’engagement collectif des partenaires et d’inciter au changement de comportement.

Elle est organisée en deux temps forts :

  • Une campagne informative entre juin et octobre 2020, dont l’objectif est d’annoncer l’ouverture de la voie et de faire connaitre les règles d’utilisation pour une compréhension rapide du fonctionnement de la voie réservée par les clients. Une première phase de « teasing » a été engagée fin juin 2020 pour annoncer l’ouverture de la voie réservée à la rentrée de septembre 2020. A l’ouverture de la voie réservée, fin septembre 2020, une seconde phase de communication plus intense est activée. Elle multiplie les vecteurs et les supports de communication utilisés, afin d’informer un maximum d’usagers. 
  • Une campagne d’encouragement sera ensuite activée début 2021 pour inciter aux changements de comportement en valorisant les bonnes pratiques, notamment par des témoignages.

Les supports de communication sont variés : communiqués de presse, site internet, vidéo motion, quizz, dépliant, affiches…

Il est également fait le choix de diversifier les leviers de communication : site internet AREA et partenaires, réseaux sociaux et Waze, presse écrite, radios, emailing/SMS clients, publipostage, affichage espace clients/péage/bus partenaires (Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais)…

Une conférence de presse est organisée à l’ouverture de la voie réservée.